
Coralie DUBUISSON
Graphothérapeute - Rééducatrice en écriture
Qui suis-je?
Je suis devenue graphothérapeute après avoir suivi la formation en graphothérapie au sein du CNPG (Centre National de Psycho-Graphologie) à Paris, où j'ai obtenu mon diplôme d'Enseignement Supérieur libre d'Aptitude à la pratique de la graphothérapie.
J'ai également suivi une formation sur les Réflexes Archaïques en lien avec le geste graphique, dispensée par Elise Harwal et Sylvie Portas.
Qu'est-ce-que la graphothérapie?
La graphothérapie est la rééducation des troubles de l'écriture, qu'elle soit dysgraphique ou non. Elle s'adresse aux enfants, adolescents, mais aussi aux adultes.
Elle a pour objectif de réconcilier le patient avec son écriture et d'améliorer celle-ci lorsqu'elle se trouve déficiente.
La rééducation se fait à travers divers exercices ludiques en fonction des besoins de chacun.

Qu'est-ce-que la dysgraphie?
Le diagnostic de dysgraphie et le traitement de celle-ci sont basés sur les recherches du Docteur Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanaliste. Il déclarait: "Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique important ou intellectuel n'explique cette déficience."
Robert Olivaux, docteur en psychologie, précise qu'il faut entendre par déficience "toute perturbation affectant l'écriture tant dans sa scription que dans son tracé".

Motifs de consultation
- Mauvaise posture
- Tenue du crayon inadéquate
- Douleurs
- Fatigabilité
- Manque d'aisance, de fluidité du geste
- Lenteur
- Illisibilité
- Manque de soin (ratures, retouches)

Déroulement et tarifs
Un premier entretien téléphonique à lieu au cours duquel nous échangeons sur les différentes difficultés rencontrées lors de la scription.
Un questionnaire vous est ensuite envoyé par mail qui est à me retourner complété, accompagné des éventuels bilans déjà effectués par divers spécialistes et de quelques photos des écrits de votre enfant.
Lors du bilan, merci de rapporter 2 ou 3 cahiers scolaires et son stylo habituel.
Bilan graphomoteur (environ 2h/150€):
Anamnèse (avec les parents et l'enfant)
Tests d'écriture, de lecture, de motricité, de vitesse… (avec l'enfant seul)
Un compte-rendu de ce bilan est réalisé sous 15 jours et remis aux parents lors du prochain rendez-vous. Celui-ci pourra permettre des demandes d'aide au niveau des aménagements scolaires et/ou auprès de la MDPH si besoin.
Un plan de rééducation personnalisé de l'écriture pourra alors être proposé si nécessaire ou une réorientation éventuelle vers un autre spécialiste.
Séances de rééducation (45 min hebdomadaire/45€)
Relaxation / motricité / détente du geste
Travail sur la tenue du stylo, la posture, les formes de base, la vitesse d'écriture…
Une éventuelle dysgraphie peut être reconnue par un spécialiste à partir de 7 ans. Cependant, une reprise posturale peut être mise en place dès la GS de maternelle.
Les séances sont réalisées à partir d'exercices ludiques et pédagogiques avec différents supports et outils (tableaux, pâte à modeler, sable, peinture, jeux…).
L'objectif de la rééducation est de réconcilier le patient avec son écriture et de l'aider à reprendre confiance en lui afin qu'il trouve ou retrouve le plaisir d'écrire.
Le nombre de séances est variable et dépendra de sa régularité, des résultats et de l'implication de la personne pendant sa rééducation.
Modalités de paiement:
Le paiement des consultations s'effectue après chaque séance, par chèque ou espèces. Les CB ne sont pas acceptées.
Remboursement:
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge ou à la MDPH en cas d'ouverture de droits.
Annulation:
Toute séance non décommandée 48h à l'avance sera due.
Avant/Après
Tristan
Ethan
Esteban
Contactez-moi
2 All. Frm de la Reine
Nanteuil-lès-Meaux, 77100
France
06 23 77 62 20
